
Secret des sources : « Le combat juridique qui se joue est fondamental pour l’avenir du journalisme » – LE MONDE
En s’attaquant au secret des sources de la journaliste Ariane Lavrilleux, le gouvernement est passé de la protection du secret-défense à la menace de la liberté de la presse, alertent huit avocats de médias dans une tribune au « Monde ».
n France, en 2023, une journaliste peut voir son domicile perquisitionné pendant dix heures par neuf agents de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), son téléphone et son ordinateur aspirés par des logiciels informatiques, ses carnets de notes saisis, et passer une nuit en cellule pour une garde à vue de près de quarante heures.
C’est l’inquiétant traitement qui a été infligé à la journaliste Ariane Lavrilleux pour avoir simplement fait son travail.
Après les convocations de la DGSI qui se sont multipliées ces dernières années, une étape a encore été franchie dans les mesures de coercition infligées aux journalistes. Pour quel motif ? Le secret de la défense nationale. Une arme toute-puissante, arbitraire, indiscutable, dont l’opacité ne laisse aucune place pour le débat. Cet usage immodéré du secret-défense contre les journalistes et le droit de la presse a pour objectif de soustraire tout un pan de l’Etat à ses obligations de rendre des comptes aux citoyens…
Publié sur le site internet du MONDE le 13 octobre 2023






